Le Velotonome propose différentes formations pour différents publics. Celles-ci sont multiformes et s’adaptent en fonction des besoins des bénéficiaires.
Elles peuvent prendre la forme d’ateliers mécanique participatifs spécifiques : parents/enfants, diagnostic technique et prévention routière et/ou de cours au profit des bénévoles de l’association…

Les ateliers mécaniques participatifs :
Ce sont des temps d’échanges privilégiés durant lesquels nous allons apprendre ensemble à réviser et entretenir un/votre vélo. Mises en place avec l’appui de structures publiques, privés et/ou associatives, ils peuvent être financés par ces derniers afin de faciliter l’usage au quotidien de votre vélo et ainsi vous permettre de devenir plus autonome tout en bénéficiant de conseils en mobilité.
Les formations mécanique aux bénévoles :
Le Velotonome ne pourrait déployer toutes ses activités en faveur de la promotion du vélo sans une présence bénévole curieuse et passionnée. Pour que celles et ceux-ci puissent répondre aux sollicitations des adhérent-e-s, nous proposons des formations thématiques mécanique spécifiques tout le long de l’année. Ces formations sont gratuites et dispensées par le salarié de la structure lors de temps dédié.

L’association suscite des vocations :
En 2023, deux bénévoles sont parties trois jours pour passer le Brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo
: Les formations IMV ont pour objectif de permettre à l’initiateur de conduire des séances de vélo-école, de transmettre les connaissances nécessaires pour se déplacer à vélo, en autonomie et dans la circulation. L’initiateur mobilité à vélo est amené à former différents publics (jeunes, adolescents ou adultes) à la mobilité à vélo en milieu urbain et périurbain et à animer des activités de découverte, d’initiation et d’éducation à la pratique du vélo en ville.
Un autre bénévole est, lui, parti se former à la mécanique cycle pour trois mois en ayant pour objectif une professionnalisation à moyen terme. Le Contrat de Qualification technicien Cycle permettant ainsi de pouvoir travailler dans le milieu professionnel du cycle en répondant au mieux aux problèmes techniques rencontrés par les cyclistes.
