UNE PREMIÈRE ANNÉE ENCOURAGEANTE !
Au mois d’avril 2022, avec l’appui de la mairie de Saint-Céré et de l’association La Récup’Rit, Le Velotonome a pu ouvrir son local, mis à disposition gracieusement par la municipalité.
Nous avons ainsi pu mettre en place les projets essentiels qui sont au cœur de l’objet et de la philosophie du collectif, à savoir : l’émancipation et l’autonomie par la bicyclette.

BILAN MORAL
LES ATELIERS MÉCANIQUES PARTICIPATIFS
Depuis le 30 avril 2022, nos avons pu réaliser 8 ateliers participatifs extérieurs pour un total de 35 heures. Au local de Saint-Céré, nous avons organisé jusqu’au 30 décembre 79 ateliers coopératifs pour une durée totale de 294 heures.
Au total, ce n’est donc pas moins de 87 ateliers pour un temps total dédié de 330 heures
C’est un bilan positif car nous répondons à une demande croissante de la population du bassin de vie suite au départ à la retraite du vélociste historique. Et nous pouvons ainsi estimer avoir toucher environ 270 personnes.
LE BENEVOLAT
Grâce à l’énergie et à l’implication des bénévoles tout le long de l’année, nous avons pu assurer les différents projets portés par Le Velotonome. 9 bénévoles assurent ainsi au local la présence nécessaire aux activités déployées.
C’est au total 900 heures de bénévolat sur 2022 qui ont pu être réalisées.
LE SALARIAT
La Récup’Rit de Bretenoux a dédié un poste de coordinateur/animateur au projet Le Velotonome. De janvier à septembre 2022 inclus, le contrat aidé était de 20 heures hebdo, puis le contrat ne pouvant être renouvelé, celui-ci est passé à 5 heures hebdo.
Ce poste salarié est essentiel à la structuration et au développement du projet.
LES ADHERENT-E-S
Depuis l’ouverture du local, nous comptons 110 adhérent-e-s en 2022. La part homme/femme est de 54,55% et de 45,45 %. Une majorité des adhérent-e-s proviennent de Saint Céré, au total 52 personnes.
LES APPORTS VÉLOS
Nous avons pu récupérer par le biais de dons individuels 150 vélos. Nous avons démontés pour valorisation 45 vélos et vendus 53. Au 31 décembre, il nous reste donc un potentiel de 52 vélos à démonter ou à remonter.
5 apéros démontage, nous ont ainsi permis de consacrer un temps essentiel à la collecte de pièces pour alimenter la banque servant aux adhérent-e-s.
LA FORMATION
L’association propose depuis l’ouverture du local, des formations mécanique thématique régulières sur l’année afin de former les bénévoles.
Deux sessions ont ainsi pu avoir lieu, animées par le salarié et un bénévole : « Savoir diagnostiquer un vélo » pour 5 participant-e-s, « Tout savoir ou presque sur la Roue » pour 3 participant-e-s.
LES TEMPS FORTS
Avril : Ouverture du local à Saint-Céré ; Mai : Fête du vélo à Saint Céré ; Juin : Fête de la Récup’ à Bretenoux ; Juillet : Deux ateliers diagnostics avec Arts Scènes et Compagnie ; Août : Foire Bio de Beaulieu sur Dordogne / Marché gourmand Latouille Lentillac ; Septembre : Marche gourmand de Gagnac sur Cere / Forum des transitions Cauvaldor ; Octobre : Formation mécanique bénévoles « Savoir diagnostiquer un vélo » / Réunion publique aménagement voies douces Saint-Céré ; Décembre : Réunion de travail comité de pilotage voies douces Saint-Céré

BILAN FINANCIER
En 2022, nous sommes à l’équilibre.
LES RECETTES
53 vélos d’occasion ont été vendus pour un montant de 5106 euros. Ce montant ne prend pas en compte les pièces neuves qui ont servi au remontage et ne reflète donc pas un bénéfice net.
Depuis le 30 avril, nous avons vendu pour 478 euros de pièces d’occasion. Ces pièces sont disponibles uniquement aux adhérent-e-s et proviennent des dons de vélos valorisés par l’équipe du Velotonome.
La vente de pièces neuves représentent 2109 euros sur 8 mois d’exercice, pour une marge réalisée de 336 euros. Vendues uniquement aux adhérent-e-s, elles permettent de pallier le manque de pièces d’occasion lors des ateliers et de pouvoir répondre aux demandes sur la partie prestations.
Nous avons pu enregistrer pour 1512 euros d’adhésion en 2022.
L’association propose la facturation des services mécaniques aux adhérent-e-s ne pouvant eux-même réaliser la révision et l’entretien de leurs vélos., le montant de ces prestations s’élèvent à 1079 euros.
Notre partenariat avec Arts Scènes et Compagnie, nous a permis de facturer deux prestations d’ateliers diagnostic/petite réparation pour un montant de 1250 euros.
Les subventions se déclinent comme suit : Cantonale 500 euros, Municipale 300 euros, Départementale 700 euros, pour un total de 1500 euros.
LE MONTANT GLOBAL DES RECETTES S ÉTABLIT DONC A 13034 euros
LES DÉPENSES
Les dépenses réalisées par Le Velotonome sont pour la majorité des commandes de pièces neuves pour répondre aux besoins et constituer progressivement un stock.
Le montant global des commandes d’outillage, de pièces d’occasion, de consommables s’élèvent à 8772 euros.
Le salaire représente sur l’année 2488 euros, pour un 20 heures hebdomadaire en contrat aidé de janvier à septembre 2022 inclus puis un contrat de 5 heures hebdomadaire jusque fin décembre 2022.
La valeur du stock au 31 décembre est estimé à 2900 euros
Le montant de l’assurance du local atelier de Saint-Céré est de 513 euros.
LE MONTANT GLOBAL DES DEPENSES S’ÉTABLIT DONC A 11773 euros
EN 2022, NOUS AVONS DONC RÉALISÉ UN RÉSULTAT NET POSITIF DE 1261 EUROS