Politique cyclable

Le Vélotonome, par ses actions, souhaite participer activement à la mise en place d’une politique cyclable au services des cyclistes et futur-e-s cyclistes sur le bassin de vie de Saint-Céré/Biars/Bretenoux et aux alentours.

Nous participons d’ores et déjà avec la Ville de Saint-Céré à l’élaboration d’un travail commun sur les aménagements futurs possibles afin que les usagers puissent rouler plus librement et qu’il soit possible de lever les freins à l’utilisation du vélo au quotidien.

Ce travail s’établira en plusieurs phases durant 2022/2023 :

  • Octobre 2022 : Adhésion de l’association à la FUB, Federation des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.
  • Novembre/Décembre 2022 : Participation active à la réunion publique sur les aménagements et les services cyclables sur Saint-Céré mise en place par la Ville.
  • Premier trimestre 2023 : Réunions de travail collaboratif sur la mise en place des premiers aménagements et services.

D’autre part, à chacune de nos rencontres avec des élu-e-s, nous œuvrons à mettre en évidence les besoins criants des cyclistes en terme d’infrastructure routière, afin que toutes et tous, quelque soit notre âge, nous puissions utiliser notre vélo au quotidien dans les meilleures conditions possibles.

Il ne peut y avoir de changement de comportements sans une volonté politique affichée et la mise en place d’un réseau cyclable à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.