L’association s’inscrit dans une vision humaniste du monde et adhère pleinement en ce sens à la déclaration des droits culturels de Fribourg.
LA CHARTE DU VELOTONOME
Ouvert à tous.tes
Aucune forme de discrimination ni de violence n’est tolérée à l’atelier. Si tu es témoin ou victime d’une situation contraire à ces valeurs, sens-toi libre de nous le signaler, soit directement en venant nous voir, soit à ce numéro 06.62.94.87.82
Nous nous réservons le droit de refuser l’accès ou de congédier quelqu’un.e si son comportement n’est pas en adéquation avec ces valeurs.
Autoréparation
Chacun-e effectue ses propres réparations et est responsable de l’état de son vélo. L’atelier n’est pas un magasin, les membres qui t’aident n’ont pas d’obligation de résultat.
Il est conseillé avant toute réparation de faire un diagnostic de l’état de ton vélo pour t’éviter des réparations inutiles.
Autogestion
Cet atelier est un lieu en autogestion, c’est-à-dire qu’il nous appartient à toustes donc prend en soin et contribue à son bon fonctionnement (rangement, ménage, entretien…)
Prix des pièces
Des prix indicatifs sont affichés dans l’atelier. Si tu as les moyens financiers, tu peux donner un peu plus pour permettre à d’autres de mettre un peu moins.
Apprentissage
Fais-toi conseiller avant d’utiliser un outil que tu ne connais pas et transmets ton savoir si tu vois un-e autre en difficulté.
Bénévolat
Pas besoin d’être un as de la mécanique pour aider, tout le monde peut participer à sa manière à la vie associative.
Petits et grands coups de main sont les bienvenus.
Convivialité
L’atelier est un espace convivial. On y vient pour faire des réparations mais aussi pour discuter vélo.
Viens y apporter toute ta bonne humeur et ton envie de partager. C’est un lieu de bienveillance qui promeut l’altérite.
Le Vélotonome adhère à la déclaration des droits culturels de Fribourg

