L’association Le Velotonome a été crée le 20 janvier 2021.
Elle a rejoint définitivement l’association Le Récup’ Rit, ressourcerie située à Bretenoux (46), et est devenu ainsi officiellement son atelier vélo au 1 juin 2021.
RESSOURCES
Le stock initial de vélos récupérés auprès de particuliers au sein de la Récup’Rit s’élevait à 46 au mois de mai 2021. Du mois de mai au mois de décembre, nous avons pu recevoir 96 vélos supplémentaires, totalisant ainsi 138 bicyclettes sauvés de la déchetterie.
Nous avons pu démonter 32 vélos durant cette même période, valorisant ainsi la ressource afin de pouvoir proposer des pièces d’occasion aux adhérents lors des ateliers.
46 vélos dont 18 bicyclettes pour enfants ont pu être remontés/révisés/rénovés et vendus au profit de l’association via la boutique solidaire de la Récup’Rit.
ATELIERS COOPÉRATIFS
Les premiers ateliers mécanique coopératif ont commencé au mois de mars 2021 et se sont prolongés tout le long de l’année du mois de mars au mois de décembre 2021.
Nous avons pu ainsi proposer 34 ateliers d’une durée de trois heures disséminés sur le territoire notamment sur les communes de Bretenoux, Biars sur Cère, Gagnac sur Cère, Prudhommat et Saint Céré.
ADHESIONS
L’association totalise ainsi 38 adhérents au 31 décembre 2021. Les montants des adhésions prennent en compte la situation sociale des personnes venant participer aux ateliers.
BENEVOLAT et SALARIAT
La volonté de l’association La Récup’ Rit est de créer un emploi à temps partiel en Cdi dédié à l’atelier vélo Le Vélotonome. Pour ce faire, nous allons proposer des activités et des services afin de favoriser l’usage du vélo au quotidien sur le territoire du nord du Lot.
Grâce à l’implication de 4 bénévoles sur cette année 2021, nous avons pu atteindre partiellement les objectifs que nous nous étions fixés.
BILAN FINANCIER
Les ressources financières de l’atelier pour 2021 se répartissent comme suit :
Vente de vélos d’occasion : 3530 euros
Adhésion : 522 euros
Total : 4052 euros
Les dépenses de l’atelier pour 2021 se répartissent comme suit :
Achat pièces et consommables neufs (constitution stock et remontage vélos) : 627 euros
Achat d’outils : 139 euros
Salaires – Contrat aidé en Cdd (coût pour l’association 2021) : 1960 euros
Total : 2726 euros
Résultat net : 1326 euros
OBJECTIFS et PROJETS 2022
Atelier à Saint Céré
En partenariat avec la ville de Saint Céré (46), nous allons ouvrir un lieu dédié à la promotion du vélo. Celui-ci sera un pilier ressource grâce auquel nous allons pouvoir développer nos projets et notre implication sur le territoire.
Partenariats
Déjà sollicité par des acteurs reconnus du territoire, nous travaillons sur des partenariats autour de projets concrets avec notamment avec l’association Art Scènes & Compagnie, la radio locale Décibel Fm… Nous répondrons également à des dispositifs publics tels que, notamment, le dispositif d’aide à l’animation et à la promotion de l’usage du vélo du département du Lot.
Acquisition d’outils spécifiques vélo
Outre le besoin actuel d’outils manquants, l’atelier vélo fonctionne grâce au prêt d’un set d’outillage prêté par un adhérent de l’association. Il va donc falloir rapidement que l’association s’équipe pour son propre compte et devienne autonome.
Pour se faire, nous allons répondre à des appels à projets permettant d’équiper l’atelier.